La climatisation Atex une alternative contre les températures élevées et les risques associés

Il n’est pas évident de s’appliquer au travail sous une chaleur accablante, tout comme il est difficile de garder son adresse lorsque les mains sont moites à cause d’une humidité débordante. Le rendement en entreprise en plus des facteurs individuels et conjoncturels est fortement lié à la configuration du cadre de travail précisément à la température qui y règne.

Impacts de la température sur le rendement

Les facteurs thermiques ambiants peuvent constituer un risque pour les travailleurs. Des études sérieuses ont démontré que les travailleurs sont moins productifs sur un lieu de travail où il fait froid car en plus d’être éprouvant, le travail par faibles températures se révèle nuisible pour la santé. À -10°C et -15°C, les employés risquent de souffrir de gelures aux mains et aux pieds, d’hypothermie, d’arythmie cardiaque et de troubles de la conscience. Lorsque la température est trop élevée, ils risquent un coup de chaleur avec toutes les conséquences que cela suppose.

La chaleur peut provenir de différentes sources. Dans les fonderies, les aciéries, les hauts fourneaux, les fabriques de verre, les boulangeries et autres, elle est causée par les matières extrêmement chaudes, ignées ou en fusion. Pour les travaux qui se déroulent en extérieur, le soleil constitue la principale source de chaleur. La plage de température de confort se situe entre 20°C et 27°C. Lorsque la température ou l’humidité ambiante est plus élevée, des malaises sont immédiatement perceptibles.

Le cas particulier des atmosphères explosives

Une zone ATEX correspond à un environnement dans lequel sont stockées diverses substances dangereuses et susceptibles d’entrer en état de combustion suite à un mélange avec l’air. Dans ce type d’environnement la chaleur peut être à l’origine d’une violente combustion ou d’une explosion car elle réagit violemment au contact des

halogènes, des matières oxydantes et des graisses. Dans les zones ATEX, il peut y avoir des signes visibles à l’œil nu des risques d’explosion bien que ces indicateurs nécessitent souvent des outils plus fins. L’explosion peut provenir de différentes matières liquides, solides ou gazeuses. Elle peut être dangereuse, voire mortelle pour les personnes.

Des précautions et mesures de prévention sont par conséquent indispensables dans les entreprises soumises aux contraintes ATEX pour minimiser les risques à défaut de les éliminer complètement. Parmi ces précautions figure en bonne place la mise en place d’un système de ventilation ou l’utilisation d’une climatisation qui répond aux normes ATEX.

Avoir recours à un équipement adapté

Expert en optimisation des process industriels, Capime dispose des solutions innovantes indiquées pour remédier aux problématiques liées à la formation des atmosphères explosives, sécuriser et assainir l’environnement de travail. Afin de garantir la continuité du travail en toute sécurité dans une atmosphère explosive, l’acquisition d’un équipement ATEX est fortement recommandée. Le climatiseur ATEX de Capime est favorable à l’implantation d’un système de refroidissement.

Il s’agit d’un climatiseur de zone 2 pour solvant qui permet d’atteindre des températures de faible niveau. Monobloc, il peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les détails techniques peuvent être consultés sur le site www.capime.fr ainsi que plusieurs autres solutions adaptées.

02-05-2022 17:27:05 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(ad3bf2c0dd9dfec70e43c5d9b83dbe4f,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()