Top 10 Meilleure Boîte à Thé 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Boîte à Thé ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Boîte à Thé pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Boîte à Thé !

Notre sélection de boîte à thé

Guide d’achat boite à thé

Pour les gourmands amateurs de thé, tisane et infusion, l’accessoire de conservation indispensable des thés en vrac reste la boîte à thé. Ils peuvent en accumuler plusieurs afin de préserver différentes sortes de thés et tisanes (thés noirs, thés verts, thés de Chine, thés de la pagode, hibiscus, verveine, jasmin, etc.) et varier les plaisirs lors du fameux « tea time » ou l’heure du thé. En plus d’être fonctionnel, cet objet revêt un attrait esthétique pour les collectionneurs toujours à l’affût des modèles les plus originaux. Mais le choix d’une boîte à thé doit aussi tenir compte d’autres critères que nous détaillerons dans ce guide d’achat dédié.

L’intérêt d’une boîte à thé

À la recherche d’idées-cadeaux originaux ? Optez pour la boîte à thé. Il permet de conserver le thé en vrac et sachet de thé vert de Chine, de thé parfumé ou de thé vert japonais de manière optimale en préservant toutes ses arômes, tous ses parfums et tous les bienfaits du thé. En effet, le produit se retrouve à l’abri de la lumière, de l’air et de l’humidité, mais aussi des odeurs externes qui peuvent altérer la qualité de la boisson chaude avant de la servir dans une tasse de thé. Il en résulte une préparation des meilleurs thés bio.

Il faut aussi savoir qu’un tel objet constitue un investissement durable, car il favorise l’achat en vrac qui est largement plus responsable et écologique. Nul besoin de dépenser à chaque fois en sachets de thé en nylon ou en soie. En plus, la conservation du thé en vrac réduit considérablement l’usage d’emballages.

Sachez que la boîte à thé constitue un objet de décoration à part entière en plus de conserver vos thés et infusions. Elle orne la maison ou le bureau. D’ailleurs, il en existe de toutes les matières, de toutes les formes, pour tous les goûts. Elle peut constituer une excellente idée de présent pour un proche, en particulier si vous la remplissez des crus en adéquation avec ses goûts. Il existe également des coffrets qui facilitent votre choix.

Le modèle idéal de boîte à thé

Comme pour le choix de votre théière, celui de votre boîte à thé est tout aussi important. En premier lieu, l’achat de la meilleure boîte à thé se fait en fonction de vos goûts esthétiques personnels. En effet, les modèles varient sur le commerce : carrés, cylindriques, sobres, à motifs, de style japonais, de style moderne, en bambou, en métal, en bois, en écorce de cerisier, etc. Il convient de choisir un modèle polyvalent pour conserver parfaitement tout type de boisson : mélange de thé vert menthe, fleurs de thé, thé Earl Grey, thé Matcha, thé fumé, thés Kusmi, etc.

Ensuite, afin de conserver la saveur du thé de manière optimale, misez sur une boîte hermétique, métallique et opaque. Elle doit idéalement être recouverte d’un vernis alimentaire. Un modèle à double paroi assure aussi un maximum de conservation. Les amateurs de thé optent aussi pour un modèle en matière poreuse comme la terre afin de stocker leurs grands crus. Il en résulte des boissons chaudes aux goûts intensifiés.

Cependant, la référence reste la boîte à thé japonaise ou Kabazaiku. Elle est faite d’une écorce de bois de cerisier qui constitue un isolant naturel. En plus, elle est équipée d’un double couvercle intérieur qui garantit une conservation qualitative des feuilles entières. C’est ce modèle qui sert de contenant du thé japonais lors de la cérémonie traditionnelle du thé.

L’entretien d’une boîte à thé

Pour conserver les feuilles de thé efficacement, il faut choisir la meilleure thé box, mais il importe aussi de bien l’entretenir. Pour ce faire, rangez-la à l’abri de la lumière et de l’humidité. Évitez les endroits d’où émanent de fortes odeurs et de la chaleur. Il en relève de la qualité de vos thés. En suivant ces conseils, vous pourrez alors jouir pleinement de tous les arômes de vos crus. Sachez qu’une mauvaise conservation peut conduire à l’oxydation de vos feuilles de thé vert ou vos feuilles de menthe, etc.

Il est également à éviter de mélanger différentes variétés de thé dans une seule et même boîte à thé pour qu’elles puissent conserver leur véritable saveur. Par exemple, mélanger du thé vert avec du thé blanc ou du thé noir avec du thé rouge ne se fait pas. Si votre boîte est vide et que vous souhaitez la recharger avec une autre sorte de thé, pensez d’abord à retirer le parfum laissé par les feuilles de thé précédentes. Pour cela, faites bouillir de l’eau. Lorsqu’elle est tiédie, rajoutez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, puis versez le mélange dans le contenant avant de rincer. Votre boîte est maintenant prête à accueillir une nouvelle recharge.

Les meilleurs thés et infusions à acheter en vrac

Une fois votre boîte à thé en main, il importe que vous preniez connaissance de tous les produits que vous pouvez y conserver. Sachez que la grande tendance est au thé bio, c’est-à-dire issu d’une agriculture biologique.

On retrouve d’abord les différents types de thé, à savoir :

  • le thé noir ;
  • le thé vert (thé vert matcha, thé vert bio, thé vert thé vert à la menthe, etc.) ;
  • le thé blanc ;
  • le Rooibos ;
  • les tisanes et infusions ;
  • les thés instantanés.

Vous avez ensuite le choix entre :

  • les thés nature (thé Breakfast, thé Afternoon, thé Darjeeling, etc.) ;
  • les thés parfumés et aromatisés (thés aux fruits rouges, thés aux agrumes, thés à la vanille, thés au gingembre, thés à la cannelle, thés saveur menthe poivrée, thés à la citronnelle, thés saveur caramel, etc.) ;
  • les thés détox et minceur.

Enfin, pour une qualité optimale de votre boisson, l’achat d’une boîte à thé de qualité doit aller de pair avec l’achat d’une bonne théière et des accessoires qui vont avec. Il existe plusieurs modèles de théières dont les plus réputés sont les théières en fonte inox. Mais la théière en verre convient tout comme celle en porcelaine. Il faut aussi une tasse et accessoirement une boule à thé pour infuser les feuilles séchées dans l’eau bouillante.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-09-02 15:59:05