Quelques astuces pour bien consommer sans gaspiller

C’est sûr, avec l’accessibilité croissante d’aliments qui provient des quatre coins du monde, la variété est plus que jamais au rendez-vous dans les assiettes de chaque ménage. Et cela apporte assurément une toute nouvelle saveur et un apport nutritionnel considérable pour la santé. Pour plus d’un, s’alimenter de manière saine est devenu synonyme de « fraîcheur ». Mais comment avoir une alimentation variée sans gaspiller ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour vous permettre de bien manger sans gaspiller.

Acheter le strict nécessaire

Avant de faire vos courses, vous devez avant tout faire l’inventaire de votre frigo et de vos placards et prévoyez vos repas pour la semaine. En préparant en amont la liste des courses et des menus, vous gérez mieux les quantités et les restes d’aliments. En somme, moins d’achats inutiles, moins de gaspillage et plus d’économies. Et en parlant d’économie, diminuer les déchets et éviter de jeter les aliments en surplus, l’achat en vrac s’avère une véritable aubaine. Vous contrôlez ainsi les quantités dont vous avez réellement besoin et vous payez moins cher que les produits alimentaires emballés.

Privilégier les fruits et légumes de saison

Pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, consommez de préférence locale et de saison. Optez pour des fruits et légumes de saison chez les producteurs locaux. En achetant directement des produits frais auprès des producteurs, vous faites des économies considérables, car il n’existe aucun intermédiaire et vous bénéficiez également de produits plus sains. Effectivement, ces denrées alimentaires vont subir moins de traitement. Sachez que hors-saison, les fruits ou légumes viennent de pays lointains où les produits phytosanitaires ne sont pas aussi réglementés, soit ils ont été cultivés sous serre.

Porter une attention particulière sur la date de péremption

Une autre manière de diminuer le gaspillage est de vérifier de manière régulière les dates de péremption des produits que vous stockez. L’objectif est de faire en sorte que les produits ne soient jetés, car la date limite de consommation est atteinte. Néanmoins, vous devez bien faire la distinction entre la date de péremption et la date limite d’utilisation optimale. La date limite de consommation va désigner le jour auquel l’aliment ne peut plus être consommé. Les produits concernés sont entre autres les produits laitiers et la charcuterie. Leur consommation au-delà des dates prescrites présente un réel risque pour la santé. En ce qui concerne la date limite d’usage, elle représente la date à laquelle les produits auront atteint leur durée de conservation. Cela revient à dire qu’ils ne sont pas à jeter, mais vous devez les consommer en priorité.

Rien ne se jette : cuisiner les restes

Le réfrigérateur et les placards abritent de tout temps des restes non consommés. Pour cela, vous devez laisser libre cours à votre imagination afin de concocter des recettes originales avec les restes de nourriture que vous avez en stock chez vous. Vous pouvez surprendre vos petits bouts de chou, votre famille et vos proches avec des menus simples, mais savoureux.

02-05-2022 14:33:55 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(80d8d2f279746fbe7a962279d7217a66,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()