Top 10 Meilleure Carte Mère 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Carte Mère ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Carte Mère pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Carte Mère !

Notre sélection de carte mère

Guide d’achat carte mère

La carte mère est un élément essentiel, car elle assure le bon fonctionnement d’un PC. Elle centralise et traite toutes les données et la bande passante d’un équipement informatique. Il est donc primordial de faire le bon choix. En effet, trouver la meilleure carte mère pour un nouveau PC est une opération qui nécessite une réflexion et de l’analyse. Pour ce faire, ce guide d’achat est un outil efficace dont le client peut faire usage. Certaines cartes d’entrée de gamme sont adaptées aux moins exigeants.

Qu’est-ce qu’une carte mère ?

Avant de connaître les critères d’une bonne carte mère, il faut savoir ce qu’elle est exactement et à quoi elle sert. Appelée aussi « motherboard », la carte mère est le composant de base de l’ordinateur. Plus précisément, c’est la plaque électronique qui ressemble les circuits principaux d’un PC. C’est elle qui centralise et traite toutes les données qui transitent par le matériel informatique sur lequel elle est installée grâce au processeur. À savoir que le choix des ports d’extension, du type de mémoire vive et du processeur dépend du choix de carte mère. Et qui de plus, le socket carte mère détermine aussi les possibilités d’évolution future d’un PC et sa connectivité. Ou bien, c’est la possibilité de l’équipier plus tard d’un nouveau CPU.

Pourquoi bien choisir son modèle de carte mère ?

En fait, la meilleure carte mère PC représente le système nerveux de l’ordinateur. Il est bon de noter que tous les éléments du PC sont connectés sur la carte mère . Avoir la bonne carte mère donc améliore l’efficacité de toutes ces actions. Notamment, elle est un élément pouvant améliorer les performances d’un PC gamer. En outre, la meilleure carte mère permettra de bénéficier au maximum les périphériques connectés. De ce fait, elles ne seront pas limitées par une carte mère moins performante.

Quels sont les types de cartes mères existants ?

Il existe plusieurs formats de carte mère proposés sur le marché. En effet, trois grands modèles de « Motherboard » se démarquent. Elles demeurent indispensables pour quiconque souhaitant monter ou choisir son PC. Les composants électroniques d’un ordinateur portable sont importants comme le format carte, le type de processeur, les connecteurs USB, que ce soit pour un PC gaming milieu de gamme, un PC multimédia ou pour un PC à destination professionnelle.

La carte mère ATX

Ce type de carte est la plus populaire, la plus équilibrée et la plus courante. En outre, elle s’adapte mal à des boîtiers d’autres formats. Créée en 1995 par la marque Intel, elle est synonyme d’une réelle innovation sur le format AT qui prévalait jusque-là. Ce type de carte peut également se subdiviser en plusieurs catégories. Elles sont de dimensions variées. En outre, ce format est plus ou moins riche en connecteurs. Par conséquent, la carte mère ATX intègre un nombre élevé de ports FireWire, de ports USB et de connectiques réseau. De plus, plusieurs versions de la carte mère sont disponibles sur le marché. Par exemple, on trouve le Mini-ATX, l’EE-ATX, l’E-ATX, le Micro-ATX ou le Flex-ATX.

La carte mère ITX

Elle est plus petite que la précédente. La carte ITX est, selon les utilisateurs, moins performante. Elle a préservé une compatibilité avec le format ATX en matière d’emplacements des trous de montage du boîtier et le connecteur d’alimentation. Une ITX est très intéressante pour économiser de la place au sein de son équipement informatique. Cette carte existe sous trois formes : le mini-ITX, le pico-ITX, le mobile-ITX et le nano-ITX.

La carte BTX

Fabriquée également par Intel, la carte BTX offre de meilleures performances de refroidissement. En effet, elle fournit un chemin plus direct pour expulser l’air du boîtier. Pour les gamers, c’est un bonus intéressant pour avoir un ordinateur bien aéré. Il existe différentes versions de ce format : le BTX-standard, le pico-BTX et le micro-BTX.

Comment choisir une carte mère ?

Effectivement, sans carte mère, il n’y a pas d’ordinateur qui fonctionne. Le choix de la carte mère gigabyte est plus compliqué. Pour en choisir une, il faudra prendre en compte quelques critères.

Processeur

Considéré comme étant le cerveau de l’ordinateur, le processeur interprète et exécute les instructions afin que l’interface du PC affiche le bon programme à l’écran. C’est lui qui organise les échanges de données entre les différents composants de l’ordinateur. Selon la génération du processeur, il faudra vérifier la compatibilité de la carte. À noter qu’il faut acheter un processeur de haut de gamme comme ceux d’Intel.

Compatibilité

Le premier critère pour déterminer si la carte mère peut être classée dans la catégorie des meilleures solutions est la compatibilité avec la machine. Par exemple, il faut vérifier si la carte mère est compatible avec les vidéos qu’on souhaite visionner ou télécharger sur le PC. Le contrôleur graphique, le ventilateur comptent beaucoup quant au choix d’un ordinateur portable tout comme le facteur de forme d’une carte mère Asus pour les cartes mères.

Le socket

C’est un facteur le plus important dans le choix de la carte mère. Il s’agit de l’emplacement sur lequel le processeur se positionner. Il joue le rôle d’interface entre la carte mère et le processeur. Bref, il faut vérifier si le socket est compatible avec processeur avant de procéder à l’achat.

Le chipset

Cette puce est un élément vital à l’ordinateur. Sans ce composant, le PC ne pourra pas fonctionner comme il se doit. En fait, cet élément sert à relayer les communications entre le processeur et les nombreux périphériques de stockage ou d’extension, par exemple, les ports USB. Les disques durs et les cartes d’extension sont aussi importants.

La fréquence de bus

La fréquence de bus est également un facteur indispensable pour choisir la meilleure carte mère. Ce dernier détermine à quelle vitesse maximale les informations vont transiter entre la mémoire vive et le processeur.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-12-07 02:42:04