Quelles méthodes pour ajouter un étage à une maison de plain-pied ?

Vous avez une maison de plain-pied et vous avez besoin de plus de place ? Le terrain que vous avez est assez petit, ce qui ne vous permet pas d’agrandir ? Pourquoi ne pas penser à ajouter un étage ? Mais attention, il existe deux méthodes pour le faire : la surélévation ou le changement de pente. Laquelle choisir ? Nous allons vous aider à vous décider dans cet article.

Le meilleur moment pour ajouter un étage à une maison de plain-pied

Lorsqu’une maison de plain-pied a besoin de plus d’espace, l’ajout d’un étage est souvent la meilleure solution afin de pallier un souci de place au niveau du sol. Cela signifie que l’élévation de ce type de maison est indispensable quand le terrain est étroit. Un éventuel agrandissement n’est donc pas envisageable. Dans certains cas, l’extension d’une habitation n’est pas possible dans la mesure où le terrain est en pente plus ou moins forte. Un agrandissement dans la continuité du sol est alors impossible.

Par ailleurs, en fonction de la disposition des lieux, la création d’un étage sur un bâtiment de plain-pied vous offre de nouvelles perspectives. En effet, cela vous permet de revoir complètement la configuration des pièces du futur rez-de-chaussée. D’ailleurs, les nouvelles chambres qui seront installées vont assurément libérer de la place en dessous. Vous aurez ainsi une importante marge de manœuvre pour apporter des changements.

Création d’un étage : surélévation ou changement de pente ?

Il existe deux principales solutions pour la création d’un étage sur une maison de plain-pied, même si des variantes peuvent être disponibles.

La surélévation de toiture

Si vous avez un espace sous comble d’une hauteur insuffisante pour espérer un aménagement dans l’état, la surélévation de toiture est votre meilleure alternative. Afin de gagner de la hauteur, et ainsi d’espace, les murs doivent alors être surélevés en utilisant du parpaing ou de la brique. L’opération est également possible via l’installation d’une ossature en bois. Néanmoins, la surélévation peut être faite en fonction de 3 techniques différentes, à savoir :

  • La méthode classique qui consiste démonter entièrement le toit. Une ossature en bois ou des rangs de parpaing sont installés sur le haut de la façade. La dernière étape est le remontage de la toiture ;
  • Le système hydraulique qui est une technique qui a pour but d’enlever le toit du support de celui-ci. Il est par la suite soulevé par le biais d’un dispositif hydraulique. Des briques ou des parpaings ou encore une ossature sont ensuite installés pour intercaler le niveau du haut et les murs de la maison ;
  • Le recouvrement qui consiste à démonter partiellement la toiture. L’objectif est d’avoir la possibilité de placer des rangs de parpaings ou briques sur les murs de votre maison. Une nouvelle toiture est ensuite installée et l’ancienne est démontée par l’intérieur.

Le changement de pente

Il s’agit d’une technique qui a pour objectif de gagner de la hauteur en utilisant celle des combles. Techniquement, le toit devra être découvert. La surélévation se portera ainsi sur le milieu de la charpente afin d’obtenir une toiture plus en pente. Le changement de pente est donc une méthode qui vous donne l’occasion d’avoir un toit élancé, libérant alors de l’espace sous la faîtière.

02-05-2022 16:45:09 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(a8a7830ae08165197c17aa74c1903222,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()