Quand est-il temps de réévaluer votre mission d’entreprise ?

Saviez-vous que 61 % des entreprises françaises ont modifié leur mission d’entreprise au cours des cinq dernières années ?
Ce chiffre, issu d’une étude de Bpifrance Le Lab, montre que la mission d’entreprise n’est pas une donnée immuable, mais qu’elle doit s’adapter aux évolutions du marché, de la concurrence et des clients.
Dans cet article, découvrez quand est-il temps de réévaluer votre mission d’entreprise, en fonction de différents scénarios possibles.

Lorsque vos objectifs stratégiques évoluent significativement

Lorsque vos objectifs stratégiques subissent des changements majeurs, il est temps de réévaluer votre mission d’entreprise. Cette révision garantit que votre mission reste alignée sur vos nouvelles priorités.

Par exemple, si vous décidez de changer de marché cible ou de développer de nouveaux produits et services, vous devez adapter votre mission en conséquence. De cette manière, vous pourrez garder le cap et mobiliser vos ressources vers vos nouveaux objectifs.

Après une période de croissance ou de déclin

Après une phase de croissance rapide ou de déclin, réévaluez votre mission pour vous assurer qu’elle reflète de manière adéquate votre situation actuelle ainsi que vos ambitions futures. Une croissance ou un déclin important peuvent en effet modifier la taille ou la structure de votre entreprise.

C’est pour cette raison que vous devez ajuster votre mission pour tenir compte de ces transformations. Si vous avez notamment connu une forte croissance, vous devez peut-être revoir votre mission pour intégrer les nouveaux marchés et les nouvelles opportunités que vous avez acquis.

A la suite d’un bilan de compétences en cas de détection de faille

Conçu initialement pour les salariés ou les demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un projet de reconversion, le bilan de compétences peut également être utile pour les entreprises qui souhaitent réévaluer leur mission. Il permet d’identifier et de mettre en évidence les forces et les faiblesses des collaborateurs, et de détecter les éventuelles failles au sein de l’entreprise.

Il peut ainsi s’avérer utile lorsque vous définissez ou redéfinissez la mission de votre entreprise, en tenant compte des ressources humaines disponibles et des objectifs stratégiques.

Quand vous élargissez ou diversifiez vos activités

Une réévaluation de la mission de votre entreprise peut être nécessaire avant d’entamer l’expansion ou la diversification de vos activités. En effet, si vous ajoutez de nouvelles branches ou de nouveaux secteurs à votre activité principale, vous devez vérifier que votre mission couvre bien l’ensemble de votre portefeuille.

Vous devez également veiller à ce que votre mission soit cohérente avec les besoins et les attentes des différents segments que vous servez, en particulier les nouveaux.

Lorsque la concurrence change

Les évolutions de la concurrence peuvent influencer votre positionnement sur le marché. Pour rester compétitif, il convient de réviser votre mission.

De nouveaux concurrents peuvent arriver. D’autres peuvent disparaître.

Certains changent de stratégie ou améliorent leurs offres actuelles. Face à tout cela, vous devez adapter votre mission pour maintenir ou renforcer votre avantage concurrentiel.

Vous devez également vous assurer que votre mission vous différencie de vos concurrents.

En réponse à des changements de réglementation ou de législation

Des modifications dans la réglementation ou la législation peuvent avoir un impact sur votre mission. Adaptez-la en conséquence.

Si vous devez respecter de nouvelles normes ou obligations légales, vous devez vérifier que votre mission est conforme à ces exigences. Vous pouvez profiter de ces changements pour mettre en valeur votre engagement social ou environnemental.

Lorsque votre public cible évolue

Si vous changez de public cible, modifiez votre mission pour mieux répondre à leurs besoins et attentes. En effet, vous devez adapter votre mission pour rester pertinent et attractif dans les cas suivants :

  • vous ciblez un nouveau segment de marché

  • vous élargissez ou restreignez votre audience

  • vous constatez des changements dans les préférences ou les comportements de vos clients actuels.

Vous devez également veiller à ce que votre mission soit claire et compréhensible pour votre public cible.

Quand de nouvelles technologies émergent

L’arrivée de technologies perturbatrices peut influencer vos objectifs, ce qui vous contraint à réévaluer votre mission pour intégrer ces avancées. C’est le cas notamment si vous adoptez ou développez de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, la blockchain ou l’internet des objets.