Faire sa propre soupe : que faut-il planter dans son jardin ?

Qui ne rêve pas de pouvoir descendre au jardin pour cueillir ses propres légumes et concocter sa soupe faite maison ? S’il est impossible d’avoir tous les légumes dans son espace extérieur, on peut quand même commencer par des basiques. Voici donc 04 légumes faciles à faire pousser pour cuisiner une soupe avec des ingrédients de votre potager.

Quelques points à respecter avant toute chose

Avant de vous procurer des graines, il est nécessaire de connaître quelques règles de base :

  • La réussite d’une plantation dépend du type de sol et du climat ;
  • Il est nécessaire de laisser les légumes avoir leur espace pour qu’ils poussent correctement ;
  • Il faut associer les bonnes plantes : carottes et haricots ne doivent pas se tenir l’un à côté de l’autre, au contraire de la betterave de la laitue… ;
  • Un arrosage sans excès, en début de matinée ou en fin d’après-midi est suffisant.

La carotte

Pour un premier potager, la carotte est un excellent choix, car son semis est facile à réussir. De plus, elle pousse aussi bien en pot qu’en pleine terre.

Pour commencer, il faut bien mélanger du bon compost avec une terre légère et sableuse. D’avril à juin, semez les graines dans un sillon en ligne (pour faciliter l’entretien et la récolte) de 2 cm maximum, là où elles auront du soleil. Puis, recouvrez légèrement les graines et arrosez bien (sans laisser de flaques). Près de 3 semaines seront nécessaires aux graines pour germer. Une fois chaque plant plus grand (3cm), il faudra éclaircir les semis pour que les carottes poussent bien. En d’autres termes, enlever certains plants pour laisser la place aux autres.

La courgette

Vous pouvez être sûr de réussir à planter et à faire pousser cette cucurbitacée comme il faut, tellement c’est facile.

On sème les graines en avril ou en juin, selon les régions. Pour ce faire, il faudra enrichir la terre d’accueil avec du compost plusieurs jours avant un semis. Un arrosage sera aussi nécessaire pour les terres un peu sèches. Semez et enterrez ensuite les graines par 3, à une profondeur de 2cm. Pensez à laisser un bon mètre autour de chaque poquet (trou) pour que ce légume fruit soit bien à son aise. Arrosez ensuite régulièrement en abondance. La patience sera nécessaire ici, car 2 mois devront passer avant les récoltes. L’attente en vaudra cependant le coup, car vous pourrez vous targuer de savourer ou de servir un bon potage de courgette au fromage en hiver.

La pomme de terre

Si votre sol est profond et riche, la pomme de terre y trouvera sa place. Sachez en revanche qu’elle déteste le froid, il faudra donc la mettre en terre quand il fait plus chaud, de mi-février à fin avril. Et pour assurer le coup, on conseille aux jardiniers de se procurer des semences prégermées.

Avant la plantation, pensez à enrichir la terre de compost et à l’ameublir. La plantation se fait (comme souvent) en ligne, espacée de 40 à 50 cm à peu près. Il faudra ensuite creuser un sillon profond de 15 cm, puis déposer les pommes de terre (les germes vers le haut) distancées entre elles de 30 cm. Il sera ensuite nécessaire de recouvrir le tout de terre fine et d’arroser. Une fois les pousses atteignent 15cm, procédez au buttage (c’est à dire remonter la terre autour du pied) pour favoriser l’écoulement de l’eau et stimuler la poussée des tubercules. Selon les variétés, la récolte se fait de mars à octobre.

L’épinard

Ce légume a laissé de mauvais souvenirs à certains, pourtant le goût des épinards du jardin n’a strictement rien à voir avec ceux en boîte. Il mérite donc sa chance, d’autant qu’en soupe, accompagnée d’un peu de carotte et de pomme de terre, c’est un véritable délice.

Il pousse dans les régions au climat humide et frais, et aime les sols riches ou neutres, mais bien drainés. L’épinard d’été se sème mi-mars à fin mai, et celui d’hiver en août ou septembre. Avant un semis, enrichissez le sol d’engrais complet. Creusez des sillons profonds de 2,5 cm et espacés de 30 cm. Semez ensuite les graines sans trop les serrer. Couvrez avec un terreau léger et arrosez un peu, mais toujours régulièrement. Après 3 semaines, éclaircissez les plants. Cette opération est à refaire lorsque les pieds auront grossi.

02-05-2022 18:36:33 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(4e11b98e126095acd8a051e79244875d,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()