Pourquoi installer une cheminée et comment y procéder ?

Pour son projet de rénovation ou de construction, envisager de mettre en place une cheminée permet de profiter d’une installation conviviale, esthétique et économique. Reposant sur une source renouvelable et étant peu onéreuse, elle entre parfaitement dans la logique de la transition énergétique.

Les diverses raisons d’installer une cheminée

Il existe toutes sortes de raisons qui amènent un foyer à choisir une cheminée comme appareil de chauffage. Pour commencer, il faut savoir que c’est un moyen de chauffage performant. En effet, la cheminée est la plus efficace en termes de régulation de la température de la maison. Outre son aspect pratique et efficace, c’est aussi un élément décoratif à envisager puisqu’elle est disponible en plusieurs modèles pouvant s’adapter à tous les styles d’intérieurs. Par exemple, on peut choisir un modèle en pierre qui est parfait pour offrir un style rustique à son salon. Aussi, celui ayant des lignes épurées convient aux intérieurs à style contemporain. La cheminée est donc recommandée pour profiter d’un intérieur design et moderne.

À part tout cela, il faut également savoir que durant les périodes de basse température, les recoins d’une pièce sont difficiles à atteindre. Cependant, grâce à la cheminée, on peut avoir le contrôle dynamique de la chaleur. Autrement dit, la chaleur peut se répartir dans toute la pièce, ce qui résout ce problème. Pour terminer, ce qui est avantageux avec cet appareil de chauffage, c’est qu’il offre évidemment un large choix de gamme. Il faut tout simplement bien choisir le modèle à acheter pour profiter au maximum de tous les avantages qu’il a à offrir. Cependant, quelle que soit la cheminée choisie, on aura toujours pleine satisfaction en termes de distribution de la chaleur.

Quelques points à connaître pour l’installation de la cheminée

L’installation d’un nouvel équipement de chauffage comme une cheminée est facile et rapide à faire. Il n’est pas nécessaire de prévoir un chantier invasif pour sa mise en place. Par exemple, le mur sur lequel on envisage de l’installer doit posséder une isolation avec des panneaux de laine de roche. Aussi, l’installation doit s’effectuer intégralement sur un sol incombustible. Par ailleurs, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de cheminées. Il y a le modèle ouvert. Son avantage, c’est d’être esthétique, mais rentable. Toutefois, il peut être risqué puisqu’il provoque parfois des brûlures et des projections. En outre, on retrouve aussi les inserts et les foyers fermés.

Ce sont les plus efficaces et les moins dangereux puisqu’ils disposent d’une vitre devant le feu. Leurs avantages, c’est qu’ils restituent plus facilement la chaleur et offrent de meilleurs rendements. Ils constituent ainsi un véritable chauffage d’appoint, ce qui permet la réduction de la facture d’énergie. Pour information, afin d’éviter tout incident et de s’assurer que la cheminée garde son efficacité durant de longues années, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un cheministe Essonne pour bénéficier à la fois d’une installation efficace et d’un entretien assuré.