Top 10 Meilleure Antenne Tv Extérieur 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Antenne Tv Extérieur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Antenne Tv Extérieur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Antenne Tv Extérieur !

Notre sélection de antenne tv extérieur

Guide d’achat Antenne tv extérieur

La télévision numérique terrestre ou TV TNT a été une révolution à son lancement. Encore aujourd’hui, cette technologie permet à de nombreux foyers d’avoir accès à des chaînes de télévision numériques, notamment en mode TNT HD (haute définition). Cependant, pour recevoir la télévision sur votre téléviseur, il vous faut installer une antenne TNT ou antenne TNT HD (antenne numérique). Et si la réception du signal est faible, un amplificateur de signal est indispensable afin d’améliorer la qualité de réception.

Quant à l’antenne UHF (antenne hertzienne), elle permet de capter les signaux des chaînes gratuites diffusées partout sur le territoire. Bien plus antérieure à l’antenne TNT, elle a souvent une forme typique, d’où son surnom d’antenne râteau avec un simple câble coaxial vers le téléviseur et sans tuner TNT.

Bref, pour recevoir les chaînes dans votre région ou partout en France, vous avez besoin d’une antenne de télévision. Les antennes terrestres existent pour tous les besoins. Cependant, peut-être que vous recherchez une antenne pour l’extérieur plutôt qu’une antenne d’intérieur. Découvrez dans ce guide d’achat comment en choisir une, que ce soit sur un comparatif ou un magasin.

Qu’est-ce qu’une antenne TV??

Une antenne TV est un conducteur métallique capable d’émettre ou de capter des signaux électromagnétiques. Une antenne émettrice convertit des signaux électriques variables en ondes électromagnétiques et les émet. Une antenne réceptrice fait exactement le contraire, convertissant les ondes électromagnétiques qu’elle reçoit en signaux électriques variables.

L’antenne TV est alors une antenne destinée à recevoir les ondes électromagnétiques hertziennes émises par les antennes émettrices des chaînes TV. Cet appareil est indispensable pour avoir accès à une grande partie de la programmation gratuite des chaînes ouvertes et pour profiter d’une bonne qualité d’image.

Comment fonctionnent les antennes TV??

L’antenne TV recevra les signaux envoyés par les tours de transmission de chaque station de télévision. En règle générale, les antennes d’émission sont situées sur une colline ou un toit à proximité. Il est important qu’ils soient placés en hauteur. En effet, la portée d’une antenne émettrice est une portée optique, c’est-à-dire aussi loin que l’?il peut voir.

L’antenne de réception ne recevra que les signaux envoyés aux fréquences de télévision, soit VHF, UHF ou les deux.

Quels types d’antennes TV existe-t-il??

Il existe plusieurs types d’antennes. Les plus pertinentes pour une utilisation dans les bandes libres sont :

  • Dipôle

  • C’est l’antenne la plus simple. Elle est caractérisée par une alimentation centrale utilisée pour émettre ou recevoir des ondes radiofréquences. Elle consiste en un fil conducteur d’une demi-longueur d’onde à la fréquence de travail, coupé en deux, au centre duquel est placé un générateur ou une ligne de transmission. Il s’agit généralement d’une antenne omnidirectionnelle, c’est-à-dire qu’elle peut recevoir des ondes de n’importe quelle direction et les envoyer de manière égale dans toutes les directions.

  • Dipôle multi-éléments

  • Contrairement au modèle précédent, une antenne multi-élément a un gain et une directivité supérieurs en raison de l’utilisation de plusieurs éléments. Elle rayonne aussi bien dans toutes les directions, à la fois horizontalement et verticalement.

  • Yagi

  • C’est l’antenne précurseur des antennes conventionnelles. Elle se caractérise par une structure dipolaire simple associée à ce qu’on appelle des réflecteurs et des directeurs, également appelés éléments parasites. Par conséquent, elle est très performante avec une grande directivité. Elle n’est pas aussi directionnelle que l’antenne parabolique ou antenne parabole. Mais, elle est plus directionnelle que l’antenne de toit à panneau.

  • Panneau plat

  • Il s’agit d’un panneau de forme carrée ou rectangulaire et configuré dans un format de type patch. Il est hautement directionnel, car la majeure partie de la puissance rayonnée est dans une direction, soit dans le plan horizontal, soit dans le plan vertical.

  • Parabolique

  • Les paraboles utilisent une antenne parabolique en forme de parabole pour focaliser les ondes radio reçues par l’antenne en un point précis. La parabole fonctionne également pour capter l’énergie rayonnée par l’antenne et la focaliser en un faisceau étroit lors de la transmission. Elle se distingue par sa haute directivité et son gain élevé, car elle concentre toute la puissance qui atteint l’antenne et la focalise dans une seule direction.

Comment choisir une antenne TV??

Voici les critères clés à considérer pour choisir votre antenne télé.

Installation

Bien évidemment, l’antenne intérieure est une excellente option, car l’installation est rapide, facile et simple. Avec une antenne extérieure, la procédure est non seulement plus complexe, mais elle doit également être effectuée avec les mesures de sécurité appropriées pour éviter les accidents. Toutefois, vous pouvez recourir à un technicien spécialisé dans l’installation d’une antenne TV.

Conception de l’antenne

C’est un détail très important, surtout sur les antennes extérieures. Votre nouvelle antenne sera exposée aux intempéries, au soleil et aux vents. Sa conception doit être très résistante, avec des matériaux de haute qualité, tels que des filtres UV et résistants à l’eau. De même, les pièces doivent être parfaitement ajustées pour résister à l’exposition continuelle aux éléments.

Paramètres

On peut caractériser les antennes selon une série de paramètres qui vont définir la qualité et la netteté de l’image. Les indispensables sont les suivants.

  1. Gain : c’est le nombre de décibels délivrés par l’antenne par rapport à une antenne de référence standard (antenne dipôle) dont le gain est de 0dB.
  2. Directivité : c’est la puissance de capture d’une antenne dans une certaine direction.
  3. Bande passante : se définit comme la gamme de fréquences sur laquelle le fonctionnement de l’antenne est «?satisfaisant?».
  4. SWR (Standing wave ratio) : se définit comme le rapport entre la puissance maximale rayonnée dans une direction géométrique et la puissance rayonnée dans la direction opposée.
  5. Rendement : c’est le rapport entre la puissance rayonnée et la puissance délivrée à l’antenne. Il peut également être défini comme le rapport du gain à la directivité.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-09-02 15:59:02