Les essentiels sur la consommation de chocolat

À l’occasion d’une fête ou juste par envie, dans les divers gâteaux, les desserts ou simplement en tablette, la tentation de manger du chocolat est constamment très forte. Effectivement, cet aliment est très apprécié par la plupart des gens en raison de ses atouts nutritionnels.

Toutefois, une grande consommation du chocolat peut présenter quelques risques sur la santé. La question qui se pose alors est de savoir quels sont les bienfaits et les méfaits du chocolat pour l’être humain ? Découvrez quelques éléments de réponse dans cet article.

Liste des ingrédients de base du chocolat

Pour bien saisir l’impact que peut avoir le chocolat sur notre santé, il est primordial de savoir les éléments qui le composent. En principe, le chocolat est un mélange de beurre de cacao, de sucres et de poudre de cacao. Concernant le sucre présent dans le chocolat, il est vital pour le bon fonctionnement de l’organisme. Quant au beurre de cacao, il est composé de trois acides gras, à savoir l’acide oléique, palmitique et stéarique. Enfin, la poudre de cacao aussi nommée cacao dégraissé renferme divers nutriments aperçus dans tous les cacaos tels que la théobromine, les antioxydants ou les vitamines… Outre ces composants, le chocolat peut être aromatisé par d’autres éléments, comme le caramel, l’amande ou la lécithine de soja.

Les nombreuses vertus du chocolat sur la santé

Généralement, la valeur nutritionnelle ainsi que les bienfaits du chocolat diffèrent en fonction de sa variété. En guise d’exemple, le chocolat noir contient une très grande quantité de cacao par rapport aux autres types de chocolat comme le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Le cacao aperçu dans le chocolat noir est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes. Grâce à ses flavonoïdes, cette variété de chocolat permet d’abaisser les risques d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiovasculaires, et aide à réduire la tension artérielle. De plus, la consommation régulière du chocolat augmente les performances des sportifs, limite l’hypertension et permet un meilleur contrôle de la taille des vaisseaux sanguins. Par ailleurs, il stimule la fonction cognitive en luttant contre les troubles liés au vieillissement.

Quels sont les effets nocifs de cet aliment ?

Certes, le chocolat possède de nombreuses vertus, cependant, un certain nombre d’inconvénients viennent entacher sa réputation. Même s’il est très prisé pour ses vertus énergétiques, il s’agit aussi d’un aliment très riche en calories et en matières grasses. La présence de ces ingrédients favorise le risque d’obésité pour celui ou celle qui le consomme. Néanmoins, c’est l’abus de consommation de ces éléments qui fait grossir et non le chocolat lui-même. En outre, le chocolat possède l’une des plus fortes concentrations de plomb, ce qui provoque le saturnisme ou une intoxication aiguë en plomb. Cette intoxication provoque chez le consommateur des troubles digestifs. Et pas que. Il peut aussi donner lieu à des allergies à cause des substances qui le composent. Malgré cela, le chocolat ne présente aucun méfait sur la santé sauf en cas de surconsommation.

02-05-2022 14:34:30 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(e761daa580f8eb3b3f85bad447eb0999,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()