Dans le secteur du bâtiment, le BIM est très utile. Tous les acteurs travaillant dans le domaine n’ont plus d’hésitation à l’employer de par les nombreux atouts dont il dispose. C’est un allié de taille pour la construction et la rénovation de bâtiment puisqu’il contribue grandement à la réussite d’un projet.
Le BIM : un outil à privilégier pour une pratique quotidienne facilitée
Grâce au BIM, les architectes visent à créer des modèles 3D pour que les ingénieurs puissent y travailler directement. En effet, la maquette créée permet de gagner du temps à tous les acteurs. Son analyse permet de déceler de manière facilitée les risques de construction à ne pas commettre. D’ailleurs, l’image offerte par les outils du BIM aboutit à un résultat plus rigoureux et de qualité. Aussi, concernant les projets de grande envergure, c’est la solution à envisager pour pouvoir faire face aux possibilités d’erreurs.
Par ailleurs, le contrôle géométrique, grâce à la maquette, permet également de suivre facilement l’évolution d’un projet. L’ingénieur sera en mesure de décider de convertir le modèle 3D en plan 2D afin de visualiser différentes parties de l’ouvrage. Ainsi, les modifications réalisées sur le plan sont répercutées sur les autres parties de la maquette, pour éviter toute erreur et pour faciliter les changements. Bref, tout le travail des acteurs du bâtiment au quotidien est impacté par le BIM qui sert à réaliser un dessin, une visualisation 3D, une conception détaillée, un calcul des métrés et une synthèse.
Le BIM : pour faciliter le travail collaboratif et l’anticipation
En choisissant d’intégrer le BIM, les ingénieurs travaillent avec d’autres acteurs dans le milieu pour réaliser des maquettes BIM afin de faciliter certains aspects du projet. C’est pourquoi les bureaux d’études intègrent cet outil dans sa méthode de travail. Il faut savoir qu’en pratique, la modélisation 3D favorise la communication et fluidifie de manière positive les échanges entre les acteurs. Autrement dit, ces derniers peuvent employer le même modèle, de façon simultanée ou non. Aussi, ils peuvent manipuler cette image numérique pour faciliter la compréhension entre eux, ce qui facilite l’échange et le travail collaboratif. En outre, il faut savoir que le respect des différentes normes est facilité grâce au BIM. Ceci doit être vérifié par l’ingénieur responsable du projet afin de créer des bâtiments durables.
D’ailleurs, il peut réaliser des analyses et des simulations sur les performances énergétiques et environnementales d’un bâtiment. Celles-ci permettent d’adapter les plans aux résultats souhaités et d’anticiper les coûts ou de mieux s’aligner sur le budget alloué. De cette manière, on pourra se débarrasser des mauvaises surprises pouvant accompagner les travaux de construction ou de rénovation. Par ailleurs, si l’on souhaite construire ou rénover son bâtiment de manière efficace, l’idéal est de recourir à un bureau d’études bim. Il permettra à son client d’avoir une vision d’ensemble de son projet. De plus, il saura mener à bien le projet puisqu’il a les connaissances nécessaires pour bien utiliser cet outil.