La rupture amoureuse : comment la gérer et réussir à rebondir ?

Il n’est pas évident de faire face à une séparation amoureuse, peu importe la durée de votre relation. Il s’agit d’une période particulièrement difficile à surmonter pour certains, une période de deuil amoureux à laquelle il faut faire face. Les quelques conseils ci-après pourraient vous aider à surmonter cette période et à aller de l’avant.

L’acceptation de la fin de la relation amoureuse

Chaque histoire d’amour ne se ressemble pas, néanmoins, la fin de la relation amoureuse fait toujours souffrir. On prend un coup au moral, mais aussi à son amour-propre. On ressent tout un mélange d’émotions après le choc ressenti au moment où la décision est prise.

Après une rupture du couple, on commence par une plongée dans l’abîme, ne réalisant pas vraiment la séparation, se disant que ça ne peut pas arriver. Puis vient la colère contre le partenaire ou contre soi, ressentant de la culpabilité pour cet échec amoureux. Une fois que l’on se rend compte que la relation est terminée pour de bon, qu’il est inutile d’essayer de recoller les morceaux et qu’il n’y a aucune possibilité pour récupérer son ex, on ressent alors une grande tristesse, voire de la déprime.

Au bout de quelque temps, on finit par accepter la situation même s’il est difficile de se remettre et on commence à prendre du recul, à retrouver du poil de la bête pour entamer de nouveaux projets et aller de l’avant.

La durée de chacune de ces étapes varie en fonction de chaque personne : il y a des personnes qui sont bloquées dans certaines phases, ont du mal à supporter la séparation et ont même besoin d’être aidées pour dépasser ce stade, tandis que d’autres arrivent à surmonter leur chagrin d’amour. Il est toutefois crucial d’accepter la rupture et de cesser de vivre dans la nostalgie afin de passer au processus de guérison post-rupture.

L’extériorisation des émotions

Vivre une rupture affective est certes traumatisante, mais on ne peut guérir si on garde les émotions négatives pour soi. Il est inutile de retenir sa peine, le mieux est d’extérioriser ses émotions.

Extérioriser ses sentiments aide à surmonter une rupture douloureuse et peut se faire de plusieurs manières : écrire sur un cahier tout ce que l’on ressent ou encore s’entourer d’amis proches et discuter avec eux de la rupture. Pour se sentir libéré, il ne faut pas hésiter à se laisser aller, quitte à pleurer, c’est un acte libérateur.

Inutile de noyer son chagrin dans les excès (cigarettes, alcool…) pour oublier le mal au risque de les transformer en addictions.

La prise de distance

La relation amoureuse est une forme de dépendance affective à l’autre. Aussi, à l’issue d’une rupture même si cela a été décidé d’un commun accord, il est préférable tout d’abord de rompre les ponts avec son ex, du moins pendant un certain temps.

Le mieux est d’éviter tout contact avec toute personne proche de votre ex (famille ou amis) afin de se sevrer de lui, de rompre avec son passé.

La phase de reconstruction personnelle

Une fois que le cap de la tristesse est passé, il est conseillé de prendre soin de soi et profiter de cette nouvelle vie pour se concentrer sur ce qui fait plaisir afin de retrouver progressivement le moral : aller courir, se faire belle, décorer sa chambre, voir ses amis…

Il faudra s’entourer de personnes qui rendent heureux, tourner la page définitivement, envisager un avenir meilleur et continuer sa vie.

02-05-2022 17:27:07 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(286a5c594cae6e6864c91cba004e678b,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()