Avoir un toit propre et résistant, c’est vivre dans une maison sûre et confortable. Dans le cas contraire, les occupants risquent d’avoir des problèmes d’infiltration d’eau et d’isolation thermique. Il est alors important de procéder au nettoyage de la toiture au bon moment et de renforcer sa structure quand c’est nécessaire.
Caps sur les étapes essentielles pour bien nettoyer un toit
La fréquence de nettoyage dépend de l’âge de la toiture, même s’il est préférable de nettoyer son toit tous les ans. Les étapes sont les mêmes, tout commence par une inspection rapide de l’état de la couverture. On peut passer directement à un nettoyage à haute pression en l’absence de dégât important. Il faut tout de même faire attention au karcher, car le jet peut endommager le toit. Vient ensuite le démoussage de toiture, une étape durant laquelle on doit se débarrasser des mousses. Il ne faut surtout pas utiliser l’eau de javel étant donné que ce produit rend poreuses les tuiles. Autant utiliser un produit neutre qui est parfaitement adapté à l’entretien de toit.
Après le démoussage, l’étape suivante concerne le traitement hydrofuge. Celui-ci permet d’imperméabiliser la toiture et donc de limiter les infiltrations d’eau durant les orages. Il faut plusieurs couches du produit hydrofuge pour avoir une efficacité optimale. Mais ce traitement ne convient pas toujours à tous les types de tuiles. Il est conseillé de se renseigner auprès d’un artisan couvreur pour profiter de la meilleure solution. De cette manière, il sera plus facile de préserver la qualité de vie dans la maison. Sinon, le nettoyage est une bonne occasion pour repeindre un toit et renforcer son imperméabilité. La dernière étape consiste à nettoyer les gouttières ainsi que les autres éléments de la toiture.
Conseils pratiques pour renforcer la résistance de la toiture
C’est aussi durant le nettoyage que l’on doit faire un constat de l’état du toit et plus particulièrement de sa résistance. Les toits ayant plus de 15 ans sont les plus concernés par ce genre d’inspection. Il faut avoir l’œil pour déceler les éventuelles fissures ou les failles au niveau de toute la structure portable. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à une entreprise de rénovation toiture comme ba-bat.fr. Elle saura identifier les faiblesses au niveau de la charpente ainsi que de la couverture. D’ailleurs, les risques sont grands pour ne citer que l’effondrement du toit sur lui-même et l’envol des composants de la toiture.
En ce sens, il est impératif de renforcer la résistance du toit par différents travaux. Cela permet en même temps d’améliorer l’isolation thermique de la maison surtout que 30% des déperditions de chaleur se font au niveau du toit. L’intervention se porte généralement sur les fermettes, les chevrons, les arbalétriers ou encore sur les poinçons. Bien entendu, le remplacement des tuiles cassées et poreuses est obligatoire. Tout comme l’aménagement des combles et le renforcement de l’isolation. Tous ces travaux doivent être confiés uniquement à une société spécialisée dans l’entretien et la rénovation de toiture.