Comment respecter les résolutions qu’on prend ?

Changer ce qui ne va pas et accentuer ce qui donne de bons résultats au Nouvel An, c’est tout à fait légitime. Les résolutions, c’est une quête permanente du mieux vivre auquel chacun aspire. Mais il y a comme en toute chose un coût que tout le monde n’est pas prêt à payer, aussi louable soit la décision. Mais des moyens existent afin que l’échec ne soit pas une fatalité.

Déjà, pourquoi a-t-on du mal à tenir les résolutions qu’on prend librement ?

C’est un contraste immense, l’enthousiasme qu’on dégage en prenant une résolution et la façon de traîner les pieds au moment de les mettre en pratique. En général, moins d’un quart de ceux qui prennent des résolutions les tiennent jusqu’au bout. C’est dû, selon certains psychologues, à la grande volonté que le changement d’habitudes impose. Ajoutées à cela, les multiples sollicitations et obligations quotidiennes qui ont vite fait d’étouffer la motivation ardente du début.

Mais en plus de ce qui précède, il y a le facteur habitude. À force de répéter encore et encore les mêmes actions, le cerveau finit par s’accoutumer et la connexion mentale se consolide. C’est ce qui s’appelle l’apprentissage associatif. Dans un tel contexte, plus l’association est grande et forte, moins il est facile de créer de nouvelles habitudes. Toutefois, en posant régulièrement des actions simples, il est possible de prendre de bonnes habitudes. En voici quelques-unes.

Faites connaître vos résolutions

Afin d’augmenter les chances de voir vos résolutions se concrétiser, pas besoin de les tenir secret. N’hésitez pas à en parler avec vos proches pour les amener à vous motiver. En les diffusant, vous aurez davantage de pression et partant, l’obligation de les tenir. Le soutien de l’entourage dans ce type de circonstances est très précieux, spécialement quand la motivation commence à s’estomper. Si en plus ces personnes sont impliquées dans vos projets, ce serait encore mieux.

Soyez réalistes dans les décisions que vous prenez

Qui trop embrasse mal étreint, connaissez-vous ce dicton ? Toutes les résolutions ne sont pas bonnes à prendre. Des petits réflexes à développer, une mauvaise habitude à changer ou une compétence à acquérir suffisent amplement. Ne surestimez également pas vos capacités, car le facteur imprévu est toujours présent. Vous devez vous assurer que l’objectif que vous vous êtes fixé est atteignable, mais pas au détriment des choses essentielles.

Gardez patience, il ne s’agit pas de vaincre ou mourir

Ce n’est pas dans l’ordre des choses de changer ses habitudes du jour au lendemain. Vous aurez du mal à perdre du poids en une semaine après vous être empiffré de cholestérol pendant des années. De même qu’arrêter de fumer ne s’improvise pas, étant connu comme l’une des addictions les plus difficiles à abandonner. On planche à environ 21 jours le temps minimum nécessaire pour adopter une nouvelle habitude. Dès lors, pas besoin de vous auto flageller en cas de rechute.

Sachez récompenser vos propres efforts

Cela doit figurer en bonne place dans votre plan d’action. Chaque fois que vous franchirez un palier, faites-vous plaisir. Ce procédé vous donnera plus d’entrain et de tonus pour arriver à bon port. Se récompenser soi-même est un bon moyen de tenir ses résolutions dans la durée. Mais en plus, c’est une astuce utile pour éviter les frustrations qui pourraient vous détourner de l’objectif. Par ailleurs, né négligez pas de faire un bilan à mi-parcours pour jauger votre évolution.

02-05-2022 17:26:55 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(29b9595df0f4b74067abab9d4a157f3c,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()